Jesus Christ ( que soit la paie sur lui )


Îsâ est un personnage indissociable dans les textes coraniques de sa mère Maryam (Marie). Il est ainsi souvent désigné sous le nom de al-Masïh (le Messie`Îsâ ibn Maryam (Jésus fils de Maryam) présenté avec celle-ci comme modèles à suivre.
Îsâ fait partie des prophètes dits famille de 'Îmran avec sa mère, son cousin Yahyâ (Jean le Baptiste) et le père de celui-ci Zacharie. La foi populaire musulmane accorde une grande importance à Îsâ et Maryam tandis Îsâ, tourné vers la beauté du monde, apparait par ailleurs souvent avec son cousin Yahyâ, ascète radical, avec lequel il forme une façon de « gémellité spirituelle permanente ».
L'insistance marquée sur la filiation à Maryam est un clair rejet de la filiation divine de Îsâ ; néanmoins, la tradition musulmane souligne le caractère miraculeux de sa naissance virginale sans père connu, Joseph étant considéré comme un cousin de Maryam. Selon la tradition musulmane, Îsâ est en effet créé par le kun (le « Sois ! »), l'« impératif divin », et conçu par unrûh de Dieu, souffle divin intemporel insufflé en Maryam, le même souffle qui anime Adam et transmet la révélation à Mahomed
Dans le Coran, Îsâ apparait comme un prophète, annonciateur de Mahomet, qui prêche le monothéisme pur, accomplit des miracles, opère des guérisons, ressuscite les morts et connait les secrets du coeur. Îsâ confirme la Torah, dont il atténue les prescriptions légales, tandis que sonÉcriture, contenue dans l'Injil (l'Évangile), est présentée comme une « guidance et une lumière » que les chrétiens auraient négligées. Ibn Arabi lui confère le titre de « sceau de la sainteté », « le plus grand témoin par le coeur », tandis que Mahomet est le « sceau des prophètes », « le plus grand témoin par la langue ». Sa prédication auprès des juifs aurait été un échec et il est suivi des seuls apôtres. Les juifs auraient alors voulu le punir en le crucifiant mais Dieu ne l'a pas permis et lui aurait alors substitué un sosie avant de le rappeler à lui. Néanmoins la fin terrestre de Îsâ reste obscure, aucun passage ne signifiant clairement ce qu'il en est advenu.
La représentation de Îsâ dans le Coran lui confère également une dimension eschatologique : son retour sur terre, en tant que musulman, est le signe de la fin du monde et du Jugement dernier tandis que beaucoup de hadiths le présentent comme le principal compagnon du Mahdi, Sauveur de la fin des temps

En définitive, on trouve dans le Coran quatre négations catégoriques concernant Îsâ, par crainte d'associationnisme (shirk) : il n'est ni Dieu, ni son fils, ni le troisième d'une triade — la Trinité étant assimilée au polythéisme —, pas plus qu'il n'a été crucifié car cela aurait été « indigne » d'un prophète de son importance. L'islam considère Jésus comme un prophète parmi tant d'autres, il n'y a aucune différences entre lui et moussa (Moiis) et Mohammed (mahomed) et I-brahim (abraham) ... 





Text du jour

si le christ (que soit la paie sur lui) vit à notre siècle il aurait du dire qu'il est musulemant et que Mohammed est le prophete de Dieu et celui-ci dit aussi (que soit la paie sur lui): si une personne croit à ma prophétise et à celle de Jesus christ et que la vie éternelle est une verité et que l'enfer est une verité sera au paradis.